Histoire
Présentation de l'histoire de la ville de Bruxelles pour que les expatriés connaissent les origines de la capitale.
Bruxelles à l'époque romaine
Bruxelles a été occupée par les Romains. On y a retrouvé de nombreux vestiges qui en témoignent. On a notamment observé des toponymes relatifs aux Romains tels que des mégalithes, des dolmens et des pierres levées. On a aussi retrouvé une voie romaine.
Fondation de Bruxelles
Personne ne connaît vraiment la date exacte de la fondation de la ville de Bruxelles. Au VIIème siècle, l'emplacement du site a été connu. C'est à ce moment que l’évêque de Cambrai a commandé la construction d’une chapelle. Et petit à petit autour de cette chapelle, le petit village appelé « Broeksele » s'est formé.
La date officielle de la fondation de la ville est 979. À cette date le Duc de Brabant a fait construire une forteresse. Et c’est à partir du XIIe siècle que le Duc s’est installé sur le Mont des Arts qui se situait sur l’actuelle Place Royale.
Comme la ville se trouvait sur la route entre Bruges et Cologne, elle est très vite devenue un lieu important pour le commerce. Elle a notamment organisé les « Foire de Champagne ». Elle devient un carrefour marchand également grâce à ses artisans. Le début des travaux de la collégiale Sainte-Gudule témoigne de cette prospérité. Le sanctuaire roman a été modifié par un édifice gothique.
Capitale belge
Bruxelles a pendant longtemps dépendu de l’Empire espagnol et la ville est devenue l’un des sièges des gouverneurs de Flandre.
Quand les Provinces Unies du nord se sont séparées, Bruxelles est restée la capitale des Pays-Bas espagnols.
En 1713, Bruxelles est passée de la souveraineté de l’Espagne à celle de l’Autriche.
En 1789, les Belges ont proclamé les États belgiques unis et voulaient se détacher de l’Autriche, mais quelque temps après, Bruxelles a été occupée par Napoléon, et a donc appartenu à la France.
En 1815, Napoléon a perdu la bataille de Waterloo et donc Bruxelles a rejoint le nouveau royaume des Pays-Bas.
En 1830, la Belgique a obtenu son indépendance. Le premier roi était Léopold 1er et Bruxelles est devenue la capitale de la Belgique.

Expositions universelles
Bruxelles a été choisie trois fois pour accueillir l’Exposition universelle. En 1897, en 1910 et en 1958 où a vu le jour l’Atomium.
Bruxelles capitale européenne
Bruxelles est actuellement devenue la capitale politique de l’Union Européenne. On trouve à Bruxelles le Parlement européen ainsi que la Commission européenne et le Conseil européen.
Elle est aussi le siège de l’OTAN.
