Région Bruxelloise
Bruxelles a une organisation assez complexe. Ici, nous tentons de vous l'expliquer le plus clairement possible pour mieux comprendre.
Ville, commune et capitale
Bruxelles est à la fois une ville, une commune et la capitale de la Belgique.
Bruxelles fait partie de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a donc son propre parlement et son gouvernement.
La ville de Bruxelles s’étend au-delà des limites de la Région de Bruxelles-Capitale, elle englobe des parties du Brabant wallon ainsi que l’arrondissement d'Hal-Vilvorde.
Ses limites morphologiques s’étendent sur les 3 Régions belges : la Région wallonne, la Région flamande et évidemment la Région de Bruxelles-Capitale.
19 communes
Bruxelles comprend au total 19 communes : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.
Elle comprend aussi 6 communes à facilités, c'est-à-dire « commune dont les habitants ont le droit de s'exprimer, lors de leurs contacts avec l'administration communale, dans une autre langue nationale que celle de la région linguistique dans laquelle ils résident ».
Ici donc bien que ce soient des communes flamandes, une grande partie des habitants parle français et peut donc gérer toutes les démarches administratives en français.
Les 6 communes sont Crainhem, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem.
Il y a aussi 11 communes de la périphérie bruxelloise, 9 du Brabant flamand et 2 du Brabant wallon.
Au total, le grand Bruxelles abrite 36 communes, autant francophones que néerlandophones.
Les organes communaux
Les communes disposent d’une autonomie dans l’exercice de leurs compétences, mais elles sont quand même soumises à un contrôle du gouvernement régional.
Comme toutes les communes, chaque commune de Bruxelles dispose d’un conseil communal, d’un Collège des Bourgmestres et Échevins ainsi qu’un bourgmestre.
La police
Bruxelles compte 6 zones de police locale. Les zones regroupent plusieurs communes et chacune d'entre elles a un règlement qui lui est propre.
Langues
Bruxelles est une ville bilingue, on y parle le français et le néerlandais. Cependant les francophones sont majoritaires.
Mais comme Bruxelles est une ville très cosmopolite et qu’il y a beaucoup d’étrangers, on peut entendre aussi beaucoup d’anglais, d’espagnol, d’italien et même d’arabe.
Ville européenne
Bruxelles est le siège des institutions européennes mais elle regroupe aussi beaucoup d’organisations internationales.
Elle joue donc un rôle majeur dans la politique de l’Europe ainsi que dans la politique internationale.