Premiers pas
Ici nous faisons un récapitulatif des premières étapes à faire lorsqu’on emménage à Bruxelles en tant qu’expatrié, pour vous aider à vous y retrouver.
Administration
VISA
Pour pouvoir séjourner en Belgique, comme dans n’importe quels autres pays, vous devez obtenir un visa. L’octroi de ce dernier dépend du motif de votre séjour, de sa durée et de votre pays d'origine.
Pour obtenir des informations sur l'octroi d'un visa, vous devrez vous rendre à l’ambassade ou au consulat belge de votre pays/région.
Permis de travail
Vous devez aussi avoir un permis de travail qui vous autorise à exercer une activité professionnelle sur le territoire belge. Cependant, les citoyens des États membres de l'Espace économique européen n’en n’ont pas besoin.
C’est la Cellule Permis de Travail du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC) qui s’occupe de la délivrance des permis de travail.
Identification
Chaque nouvel habitant de Bruxelles doit se présenter à la commune où il réside avec son visa dès que la durée de son séjour dépasse une période de 3 mois.
Tous les habitants de Belgique reçoivent une carte d’identité ou de résident électronique.
Vous devez aussi mettre votre nom sur votre boîte aux lettres et votre sonnette car la police passera vérifier que vous vivez bien à cet endroit (enquête de proximité).
Logement
Pour trouver un logement, il existe différents sites qui reprennent l'ensemble des appartements et maisons en location à Bruxelles.
Il existe aussi diverses agences immobilières qui vous aideront à trouver un logement.
Le site web immobilier le plus connu en Belgique est ImmoWeb.
Banques
Dès que vous posséderez votre carte de résident ou votre carte d’attestation de demande de résidence, vous pourrez ouvrir un compte bancaire en Belgique.
BNP Paribas Fortis et ING sont deux banques réputées pour les expatriés.
Enseignement
En Belgique, il y a deux réseaux officiels : l’enseignement libre et l’enseignement officiel. Il existe aussi des écoles privées.
La primaire et le secondaire sont gratuits dans ces deux réseaux officiels d'enseignement.
Il y a aussi de nombreuses écoles internationales.
Pour l’enseignement supérieur, il y a à Bruxelles des universités aussi bien néerlandophones que francophones, des hautes écoles et d’autres formations.