top of page

Se déplacer

Lorsqu’on est expatrié à Bruxelles, il n’est pas toujours facile de savoir comme s’y déplacer. Ici nous vous listons tous les moyens de transport de Bruxelles.

La stib

La STIB, Société des transports intercommunaux de Bruxelles, s’occupe de la plupart des transports en commun disponibles à Bruxelles.

La STIB, ce sont des métros ainsi que des trams qui relient tous les quartiers de Bruxelles allant de l’est à l’ouest. Il y a aussi des bus.

Il y a 59 stations de métro partout dans la ville et à sa périphérie. Les lignes de métro sont actives à partir de 5h du matin jusqu’à 00h.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la STIB.

Transports en commun Bruxelles Expatriés

Le tec et de lijn

Le TEC étant le bus en Wallonie en DE LIJN en Flandre, les gens qui viennent de l’extérieur de la ville peuvent y accéder grâce à ces deux compagnies.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du TEC et de DE LIJN.

Gare Bruxelles Expatriés

Train 

Bruxelles est accessible en train. Il y a 34 gares sur le territoire bruxellois gérées par la SCNB, le réseau ferroviaire belge.

Les principales gares qui relient Bruxelles aux autres villes belges sont :

  • Bruxelles-Central

  • Bruxelles-Midi

  • Bruxelles-Nord

  • Bruxelles-Luxembourg

  • Bruxelles-Schuman

Vélo 

Il est aussi possible de se déplacer à Bruxelles à vélo.

Soit avec ProVelo qui vous propose des balades à vélo, soit avec Villo ! qui loue des vélos 7j/7 et 24h/24. Il suffit de prendre un abonnement et l’utilisation du vélo est illimitée durant la période de l’abonnement.

Il est aussi possible d’utiliser des vélos électriques que l'on peut prendre et déposer partout dans la ville. Pour les activer, il faut télécharger l’application billy.bike.

Partout dans la ville sont aussi présentes des trottinettes électriques comme les Circ ou les Dott. Les deux fonctionnent aussi via des applications.

voiture

Évidemment, il est aussi possible de se déplacer en voiture, mais cela est fortement déconseillé. Bruxelles est une des villes avec le plus d’embouteillages en Europe. De plus, il est très difficile de trouver où se parquer.

La voiture pollue beaucoup et Bruxelles étant une grande ville, la pollution y est déjà fortement présente. Il existe une prime appelée « Bruxell’Air » qui est accordée aux personnes qui décident de renoncer à leur voiture et qui sont domiciliées en Région bruxelloise.

Aussi, certaines voitures ne peuvent pas circuler dans la ville car elles polluent trop. 

Comme vous le constatez, Bruxelles fait beaucoup d’efforts pour diminuer la pollution en son sein et améliorer sa qualité de l’air.

Aéroport 

Bruxelles a deux aéroports :

  • Brussels Airport à Zaventem

  • Brussels South Charleroi Airport

bottom of page